Le Sénat entame l’examen du budget de la Sécurité sociale : « La suspension de la réforme des retraites relève de la poudre de perlimpinpin »

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale est arrivé dans l’hémicycle du Sénat ce mercredi 19 novembre. Les élus auront sept jours pour faire atterrir ce budget, dont l’examen est resté inachevé à l’Assemblée nationale. La majorité sénatoriale de droite et du centre promet quelque 9 milliards d’euros d’économies, pour ramener à…

Details

Si les parlementaires ne se mettent pas d’accord sur le budget 2026, le gouvernement présentera une loi spéciale (comme l’année dernière) plutôt que de passer par ordonnances

Une telle loi spéciale autoriserait l’État à percevoir les impôts existants, tandis que ses dépenses seraient gelées par décret, en attendant le vote d’un réel budget, comme ce fut le cas début 2025 après la censure du gouvernement de Michel Barnier.

2,5 milliards d’euros d’économies par an jusqu’en 2029? Les syndicats demandent au gouvernement de renoncer formellement à une réforme globale de l’assurance-chômage

Dans un courrier commun, les syndicats et les organisations patronales (hormis le Medef) appellent Sébastien Lecornu à abandonner explicitement le cadrage financier qui avait été communiqué en août par le gouvernement Bayrou pour fixer les économies souhaitées sur l’assurance chômage.

Tickets-restaurant, chèques-vacances… : les députés votent contre la taxe prévue par le gouvernement

L’Assemblée nationale a rejeté, ce jeudi 6 novembre, la taxe de 8 % sur les titres-restaurant, chèques-vacances, ou encore les chèques-cadeaux, qui était prévue dans le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026. De manière unanime, les députés ont jugé que cette mesure allait nuire aux pouvoirs d’achat des salariés.